L’épineuse question de l’importation de maïs, pour lutter contre la rareté de cette denrée de grande consommation au grand Katanga et grand Kasaï, a été traitée au cours de la réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE), mercredi 31 mai 2023, conduite par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.
C’est le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, qui en a fait le rapport à la presse au sortir de cette séance de travail.
” Nous avons aussi parlé de la dernière mesure qui avait été prise sur l’importation de maïs, particulièrement au Katanga. À la faveur de la dernière mission que nous avons conduite personnellement, il y a une série de propositions qui sont faites au niveau du Conseil des ministres. C’est ici l’occasion de remercier le Gouvernement Zambien “, a expliqué Vital Kamerhe.
Et d’ajouter :
” Dernièrement, nous avons signé un communiqué conjoint sur la matérialisation de l’exportation en ce qui concerne la Zambie et l’importation en ce qui nous concerne pour cette denrée qui est de grande consommation dans le Katanga et au Kasaï. Donc chaque ministre recevra, certainement, des assignations de la part du Premier ministre pour remettre de l’ordre sur la voie Kasumbalesa-Lubumbashi de sorte que cette farine arrive aux marchés de Lubumbashi au prix acceptable”, a-t-il indiqué.
