Marcel Sagali, Chef de Division en charge de la production et transport du courant à la centrale hydroélectrique de Bendera a balayé « toutes les accusations portées contre elle sur la coupure d’électricité de ces 10 derniers jours à Kalemie ».
Répondant à la question sur les coupures intempestives, l’ingénieur Marcel Sagali évoque lors d’un point de presse de ce 6 septembre 2024 la vétusté des machines qui datent de 1959.
« Le groupe principal numéro 2 qui alimente la ville de Kalemie devient obsolète, il nécessite soit une révisitation soit une rénovation et un changement total » a-t-il indiqué.
Le Chef de Division Production et Transport Bendera a tout de même rassuré à sa clientèle de la détermination de la SNEL à « améliorer son offre pour raffermir le degré de confiance entre elle et ses abonnés ».
» La SNEL travaille jour et nuit pour que la population soit desservie en énergie électrique. Le soleil se couche mais la SNEL veille pour atteindre cet objectif. A la population d’honorer ses factures pour nous permettre de répondre tant soit peu à ce besoin plus que fondamental, celui de fournir du courant à nos clients », a-t-il confié.
La ville de Kalemie et ses environs sont alimentés par l’unique centrale hydroélectrique de Bendera dont les machines nécessitent une rénovation et un changement pour que la ville ait un courant stable.
Ismaël MUGANZA depuis Kalemie.