Au cours d’un briefing hebdomadaire organisé par le ministre de la Communication et des médias sur les antennes de la RTNC, la vice-Première ministre en charge de l’environnement, Ève Bazaiba a fait le bilan de la participation de la RDC à la COP27.
A en croire ce membre du gouvernement des warriors, la participation active de la RDC à ces assises respectivement avec la pré-COP organisée à Yangambi et Kinshasa, a permis d’obtenir la promesse d’un financement à la hauteur de 230 millions USD.
«Nous avons obtenu des retombées positives avec la promesse de financement de 230 millions USD d’ci 2030 et la mise en place du mécanisme pour recevoir les fonds liés aux pertes et dommages » a t-elle dit
Poursuivant dans la même lancée, Ève Bazaiba a rappelé la signature de l’accord pour la mise en place du Groupe de travail RDC-USA, chargé d’explorer les possibilités de l’économie durable dans les différents domaines de l’agroforesterie et du marché de crédit carbone.
La Vice-première ministre a fait mention de la signature de l’accord RDC-Brésil-Indonésie portant la gestion de nos forêts tropicales, soulignant le fait que, cet accord s’inscrit dans le cadre de consolider le leadership de la RDC en tant que « Pays solution » da la lutte contre le changement climatique.
Pour rappel, les travaux de la 27 ème COP ont eu lieu en Égypte durant près de trois semaine, soit du 6 novembre au 20 novembre 2022, la RDC a pris part à ces négociations avec une délégation conduite par le premier ministre Sama Lukonde.
La rédaction