Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

COP 26: la RDC arrache une enveloppe globale estimée à plus de 2,2 milliards pour la protection de ses forêts ( VPM Bazaiba)

La République Démocratique du Congo arrache une enveloppe globale estimée à plus de 2,2 milliards USD de la Conférence des parties à la Convention cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique (COP 26) tenue du 31 octobre au 13 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse.

Au cours d’un point de presse tenu le vendredi 27 novembre à Kinshasa, la VPM, ministre de l’Environnement, Ève Bazaïba, a présenté le rapport de la participation de la RDC à ces assises. A cette occasion, elle a affirmé que la RDC a réclamé « une juste et équitable compensation pour les services écosystémiques rendus par ses forêts, ses tourbières, ainsi que ses autres puits carbones ».

Au regard de la potentialité forestière dont la RDC dispose, a fait savoir Eve Bazaïba, plusieurs partenaires extérieurs ont décidé de miser sur le pays pour réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre.

A cet effet, un financement de 1,5 milliard USD des Etats-Unis d’Amérique sont obtenus pour appuyer la protection des forêts et des tourbières dans le bassin du Congo.

Ce financement s’accompagne d’une incitation d’investissements privée pour appuyer la vision de la RDC « Pays Solution » en bilatérale ou de manière collective et la mise en place d’un Groupe de travail RDC-USA composé de dix experts dont cinq pour chacun des deux pays.

Par ailleurs, la RDC a officiellement exprimé sa disponibilité à abriter les travaux préparatoires de la COP 27 en partenariat avec l’Égypte qui est le pays organisateur.

Aucune objection n’a été enregistrée à ce jour et ce projet relatif à l’organisation de la PRE-COP 27 au Congo-Kinshasa sera présenté dans les prochains jours au conseil des ministres pour examen et adoption.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...