Une délégation de neuf personnalités belges conduite par le Président de la « commission spéciale du passé colonial « , Wouter De Vriendt s’est entretenue ce jeudi 01 septembre 2022 avec le Premier vice-président du sénat, Eddy Mundela dans son cabinet de travail.
La délégation belge a reconnu un passé colonial douloureux avec des conséquences néfastes.
« L’heure est à la restauration des relations entre les deux pays passant par la réconciliation et la réparation, la lutte contre la discrimination et les stéréotypes du passé colonial, mais aussi la restitution des biens culturels, les archives sans oublier la problématique liée à l’accessibilité de ces archives », a dit Wouter De Vriendt
À travers cette démarche, les deux pays comptent promouvoir la connaissance du passé colonial commun et construire de nouvelles relations.
«Nous sommes ici pour discuter du passé colonial, pour un dialogue ouvert avec les Congolais qui sont les premiers concernés. La Belgique a une responsabilité morale vis-à-vis de la RDC. L’objectif de notre mission est de voir ensemble comment on peut reconnaître ce passé colonial, comment on peut construire les nouvelles relations entre les deux pays », a ajouté Wouter De Vriendt au sortir de l’audience.
Le numéro 2 de la chambre haute du parlement Eddy Mundela Kanku a fait savoir à ses hôtes que cette question du passé colonial sera traitée en toute urgence par le législateur.
Signalons que le deuxième vice-président du Sénat, M-T Sanguma et l’Ambassadeur de la Belgique en poste en République démocratique du Congo, ont pris part à cette séance de travail.
La rédaction
