Depuis la ville de Baku en Azerbaïdjan, le ministre congolais des sports, Didier Budimbu a signé ce 24 septembre 2024 un protocole d’accord avec Farid Gayibov, ministre azerbaïdjanais des sports.
A en croire la cellule de communication du ministère des sports, ce protocole négocié et obtenu par Didier Budimbu, vise à promouvoir et à développer la coopération dans le domaine du sport en RDC.
D’après la même source, cet accord marque une étape significative dans le renforcement des relations sportives entre les deux pays. Grâce à l’engagement du gouvernement azerbaïdjanais, ce pays d’Asie occidentale qui a remporté 7 médailles dont deux en Or aux derniers Jeux Olympiques à Paris, a acquis une réputation de nation sportive de premier plan.
La RDC veut donc tirer profit de cette expertise pour rehausser le niveau technique de certaines disciplines sportives pratiquées sur son territoire.
La cellule de communication note par ailleurs que ce protocole d’accord inclut également de nombreux axes de coopération tels que : l’échange d’expériences, la formation des cadres sportifs congolais, la préparation des athlètes congolais en Azerbaïdjan l’appui de ce pays au développement des infrastructures sportives congolaises.
» Didier Budimbu a souligné que ce partenariat va ouvrir de nouvelles perspectives pour les athlètes congolais et leurs encadreurs techniques appuyer sa vision dans la gestion des infrastructures sportives », a-t-on lu sur cette dépêche envoyée par la même source.
Il sied de préciser que c’est le ministre azerbaïdjanais qui a invité son homologue à Baku pour la signature de ce protocole.