Publicité
AccueilA la UneCoopération : La RDC signe six accords bilatéraux avec le Qatar

Coopération : La RDC signe six accords bilatéraux avec le Qatar

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, ont présidé ce vendredi la signature de six accords bilatéraux entre les deux États, matérialisés par leurs ministres sectoriels respectifs. Ces engagements couvrent la coopération économique, juridique, diplomatique, sociale et sportive.

Le premier protocole d’entente concerne la coopération portuaire entre Qatar Ports Management Company (Mwani Qatar) et l’Office national des transports (ONATRA SA) de la RDC, dans l’objectif de renforcer la gestion et le développement des infrastructures portuaires congolaises.

Un second accord porte sur la coopération juridique entre les ministères de la Justice des deux pays, tandis qu’un troisième vise l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux, facilitant ainsi les échanges institutionnels.

Un mémorandum d’entente a également été conclu entre le Qatar Fund for Developpement et le ministère congolais des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, portant sur l’appui au projet de réponse d’urgence multisectorielle dans la province du Sud-Kivu.

Un cinquième protocole d’entente prévoit une coopération renforcée dans les domaines de la jeunesse et du sport, tandis que le dernier accord institue un cadre de consultations politiques régulières entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays sur les questions d’intérêt commun.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments