Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Coopération : LA RDC signe ce vendredi son acte d’adhésion à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est

C’est le Vendredi 8 Avril 2022 que la République Démocratique du Congo va devenir membre effectif de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Est ( EAC) en sigle, renseigne une dépêche de la presse présidentielle parvenue à la rédaction de RTNC.CD ce Jeudi 7 Avril 2022.

La signature solennelle de l’adhésion va se faire au State House à Nairobi la capitale Kenyane , en présence du Chef de l’État kenyan, Uhuru Kenyatta, Président en exercice de cette organisation sous régionale.

Il se murmure, dans le couloir diplomatique, que 2 autres chefs d’Etat parmi les pays membres, vont aussi assister à cette cérémonie historique.

L’EAC, est une communauté économique régionale initialement fondée en 1967, dissoute 10 ans plus tard puis recréé en 2001.

Elle est constituée de 7 pays dont ; le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et dès ce 8 Avril 2022, ça sera le tour de la République Démocratique du Congo.

Elle est l’un des piliers de la Communauté économique africaine dont le siège se trouve à Arusha en Tanzanie. Les langues utilisées sont : l’Anglais, le Français et le Kiswahili.

Ses compétences vont de l’intégration financière et monétaire ( création d’une union monétaire le 30 Novembre 2013) au maintien de la paix, en passant par le respect de la bonne gouvernance.

En faisant de la RDC membre de cette organisation, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de concrétiser son rêve exprimé lors de sa prestation de serment du 24 Janvier 2019.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En acceptant l’ex Zaïre comme membre, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Est, pourrait gagner 240 millions de dollars américains supplémentaires par an en volume d’exportation soit une augmentation de 28%, grâce au commerce avec la RDC.

Ceci étant la RDC a la possibilité de devenir une plaque tournante de l’exportation à condition de s’organiser en hub d’assemblage des produits de haute technologie.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...