Les relations entre la République Démocratique du Congo et celle de la Zambie demeurent parfaitement bonnes depuis plusieurs siècles.
C’est dans cette optique que
les provinces du Haut-Katanga en RDC et du Nord-ouest à Solwezi en République de la Zambie ont décidé de matérialiser le projet de construction de la route Likasi-Solwezi.
Tenue en République de la Zambie, une rencontre de haut-niveau a réuni le jeudi dernier plusieurs personnalités politiques de deux pays représentées respectivement par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour le Haut-Katanga et le ministre zambien des infrastructures, Charles Mulepi.
A en croire la cellule de communication du gouvernement provincial du Haut-Katanga , ce projet de construction de la route Likasi-Solwezi vise à booster le développement de deux peuples visant le long de cette artère.
Jacques Kyabula Katwe a déclaré que la matérialisation de ce projet « permettra de réduire la pauvreté des populations de deux pays ».
« La matérialisation de la construction de la route Likasi-Solwezi revêt une importance majeur pour nos deux provinces en particulier et pour nos deux pays ainsi que l’ensemble de la sous-région en général. Elle permettra à coût sûr de rendre fluide les mouvements des personnes et des biens. La précarité dans laquelle vivent les populations rurales de nos deux provinces devrait nous pousser à conjuguer davantage d’efforts pour relever ce défi », a-t-il fait savoir du haut du podium cité par sa cellule de presse.
À en croire les participants à ces assises, la route Likasi-Solwezi aura une longueur de 217 kilomètres. Les travaux auront une durée de deux ans et exécutés par l’entremise CCECC.
Selon le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, l’érection de cette route résoudra le problème de la dégradation « spectaculaire » des voiries urbaines dans la ville de Likasi située à 120 kilomètres de Lubumbashi.
