Connect with us

Hi, what are you looking for?

IMG 20220212 WA0018
IMG 20220212 WA0018

A la Une

Coopération : La RDC et la Zambie s’engagent à matérialiser le projet de construction de la route Likasi-Solwezi

Les relations entre la République Démocratique du Congo et celle de la Zambie demeurent parfaitement bonnes depuis plusieurs siècles.

C’est dans cette optique que
les provinces du Haut-Katanga en RDC et du Nord-ouest à Solwezi en République de la Zambie ont décidé de matérialiser le projet de construction de la route Likasi-Solwezi.

Tenue en République de la Zambie, une rencontre de haut-niveau a réuni le jeudi dernier plusieurs personnalités politiques de deux pays représentées respectivement par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour le Haut-Katanga et le ministre zambien des infrastructures, Charles Mulepi.

A en croire la cellule de communication du gouvernement provincial du Haut-Katanga , ce projet de construction de la route Likasi-Solwezi vise à booster le développement de deux peuples visant le long de cette artère.

Jacques Kyabula Katwe a déclaré que la matérialisation de ce projet « permettra de réduire la pauvreté des populations de deux pays ».

« La matérialisation de la construction de la route Likasi-Solwezi revêt une importance majeur pour nos deux provinces en particulier et pour nos deux pays ainsi que l’ensemble de la sous-région en général. Elle permettra à coût sûr de rendre fluide les mouvements des personnes et des biens. La précarité dans laquelle vivent les populations rurales de nos deux provinces devrait nous pousser à conjuguer davantage d’efforts pour relever ce défi », a-t-il fait savoir du haut du podium cité par sa cellule de presse.

À en croire les participants à ces assises, la route Likasi-Solwezi aura une longueur de 217 kilomètres. Les travaux auront une durée de deux ans et exécutés par l’entremise CCECC.

Selon le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, l’érection de cette route résoudra le problème de la dégradation « spectaculaire » des voiries urbaines dans la ville de Likasi située à 120 kilomètres de Lubumbashi.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Politique

En séjour dans la province du Sud-Kivu, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi, a présidé une séance de travail...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...