Le Chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula Apala, séjourne depuis vendredi 14 octobre en Serbie, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des affaires étrangères parvenue à RTNC.CD.
Une visite qui annonce la reprise de la coopération historique entre la République démocratique du Congo et la Serbie datant des années 60.
Arrivée autour de midi à Belgrade, sa ronde a commencé au ministère des affaires étrangères serbe. Une rencontre bilatérale d’environ une heure du temps, a permis aux deux diplomates de revisiter la coopération entre les deux pays.
Christophe Lutundula s’est rendu , par la suite, à la primature où l’attendait Madame Ana , première Ministre Serbe. Un tête-à-tête entre les deux personnalités a permis de trouver les pistes de solutions sur la reprise de coopération entre les deux pays notamment l’augmentation du quota des étudiants boursiers congolais en Serbie.
Le ministre des affaires étrangères a également échangé avec la vice-présidente nationale Serbe. Leurs discussions étaient axées sur la reprise d’une coopération parlementaire entre les deux pays. Au cours de toutes ces trois rencontres Christophe Lutundula Apala pen’Apala a manifesté l’intérêt et l’attachement que la République démocratique du Congo accorde à ce pays ami, la Serbie. Le chef de la diplomatie congolaise a fait quelques propositions aux trois personnalités serbes rencontrées pour réchauffer les relations bilatérales.
Signalons que la démarche du ministre des affaires étrangères s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui lutte pour la consolidation diplomatique de la RD Congo avec les autres nations depuis son arrivée à la tête du pays, indique la même source.
La rédaction