Le vice-ministre des affaires étrangères de la République Populaire de Chine annonce un bon nombre des projets à réaliser dans le cadre de la coopération sino-congolaise en RDC.
Au cours d’un échange jeudi 16 mars 2023, avec son homologue congolais de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jean Claude Molipe,
Deng Li a affirmé la ferme volonté de son pays, d’ériger un laboratoire moderne pour lutter contre la criminalité, la formation des policiers en chine et la dotation du matériel spécialisé pour le département anti-émeute au sein de la police nationale congolaise.
Une information saluée par le vice-ministre Jean-Claude Molipe qui, au nom du gouvernement de la RDC, n’a pas hésité de saluer la diplomatie offensive et agissante imprimée par le commandant suprême de l’armée et de la police, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient pour la restauration de la paix malgré les poches de résistance dans la partie Est du pays, dans l’espace grand Bandundu avec les conflits Teke-Yaka, et dans d’autres régions du pays
Dans la foulée, ce membre de l’exécutif national a indiqué que la coopération sino-congolaise en matière de sécurité est au beau fixe avec notamment l’intensification des formations.
« La Chine vient de former 15 officiers congolais et un deuxième groupe quitte bientôt Kinshasa pour un renforcement des capacités. Ils seront formés à l’universitaire militaire de l’ingénierie et de l’information » , a t-il révélé.
