L’Ouganda a versé à la République Démocratique du Congo la somme de 65 millions de dollars américains, comme première tranche du montant de 325 millions de dollars américains pour réparation des préjudices par lui commis lors de son invasion de l’est de la RDC, de 1998 à 2003.
Cette nouvelle a été rendue publique le vendredi par le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, dans le compte rendu du conseil des ministres diffusé sur les antennes de la RTNC.
“L’Ouganda met en exécution l’arrêt de la cour internationale de justice le condamnant à verser à la RDC plusieurs millions de dollars américains au titre de réparations dues pour l’invasion de l’Est (1998-2003). La première tranche a été versée”, rapporte Patrick Muyaya Katembwe
Pour 325 millions de dollars fixés, l’année dernière, par la Cour internationale de justice (CIJ), Kampala doit verser 225 millions de dollars pour les pertes en vies humaines, 40 millions de dollars pour les dommages aux biens et 60 millions de dollars pour ceux aux ressources naturelles.
Il sied de rappeler que les juges avaient imposé à l’Ouganda un calendrier qui lui recommande de payer la somme exigée par tranche de 65 millions de dollars au 1er septembre de chaque année, jusqu’à l’apurement en 2026. Si l’Ouganda n’arrivait pas à s’exécuter, des intérêts de 6% annuel lui seront imposés.
La Rédaction
