Connect with us

Hi, what are you looking for?

Médias

Congrès de l’UNPC : Patrick Muyaya insiste sur la transparence et la revalorisation du métier de journaliste

Le Congrès de l’Union Nationale de la Presse Congolaise ( UNPC) devant aboutir à la mise en place de nouveaux dirigeants de cette structure d’autorégulation est annoncé pour mi-septembre prochain.

Au cours d’une réunion tenue avec le Comité de suite des États généraux de la Communication et des Médias, le mardi 27 août 2024, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, est revenu là-dessus, étant donné que ce Congrès est le 70 ème point des recommandations de ces États généraux.

Selon la dépêche parvenue à notre rédaction, le ministre de la Communication et Médias a insisté sur la transparence et le respect des procédures financières voulues par le gouvernement congolais.

 » Il jure également par la revalorisation du métier de journaliste, qui se détériore au fil du temps et la rareté des vrais se fait remarquer dans la société congolais. Intransigeant, le ministre Patrick Muaya souhaite que les vrais journalistes se réapproprient ce noble métier pour décourager les faux qui, quotidiennement, véhiculent les fake news et font l’apologie des conflits et autres vices », rapporrte la source.

Au sortir de cette rencontre, Jasbey Zegbia, l’un des membres de ce Comité, a fait le compte rendu. A l’en croire, il était question « d’élaguer toutes les zones d’ombre sur la question relative à l’organisation de ce congrès voulu de la renaissance ».

« Nous avons dû élaguer toutes les zones d’ombre sur la question relative à l’organisation de ce congrès dans la paix, car ce congrès est renommé justement congrès de la renaissance. Il s’agit notamment de donner une nouvelle image à la profession, de réunir les journalistes professionnels conformément à l’ordonnance loi 023/009 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo. Et ce sont ces journalistes qui vont se réunir autour de certaines questions notamment la réforme de textes de l’innovation de la presse du Congo, ainsi voter les nouveaux animateurs de cette structure d’autorégulation afin de donner une nouvelle image et donner un nouveau départ face à tous les écarts de comportement que nous observons auprès des diffuseurs de contenus dans les médias dont certains ne sont même pas journalistes reconnus par la République », a-t-il affirmé.

De poursuivre :  » En sortant de nos échanges avec le ministre Patrick Muyaya, tout le monde est content et nous pensons que là nous sommes en train d’aller vite vers le congrès ordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo. Il faudrait qu’en vrai entre nous, puissions renforcer l’esprit de confraternité pour pouvoir donner une belle image de la profession journalistique en République démocratique du Congo ».

Enseignant et membre actif de l’UNPC, Adelard Obul Okwess a prodigué quelques conseils aux congressistes et aux journalistes :  » Ce congrès qui se tiendra au mois de septembre ici devrait permettre aux journalistes chacun dans son fort intérieur, de se dire qu’il a un rôle à jouer pour que le rôle du journaliste soit réhabilité, pour que le public qui nous suit, qui nous regarde voit qu’après ce congrès n’est pas comme avant. Que de choses ont changé, que la profession est devenue un peu plus sérieuse, un peu plus crédible et cela va faire en sorte que chacun de professionnels là où il se trouve, qu’il fasse bien son travail et qu’il le fasse bien. Que la société lui reconnaisse ce rôle-là, car si ce n’est pas bien fait, l’organe d’autorégulation n’est pas assez structuré par des personnes qu’il faut, il n’y aura pas de crédibilité. Si nous organisions bien ce congrès, je crois que le métier pourra être réhabilité et le grand public nous le reconnaitra ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Soulignons que cette réunion tenue par le ministre Muyaya était l’occasion de réaffirmer sa détermination à veiller à l’application des recommandations des États généraux de la Communication et des Médias tenus en janvier 2022 au centre Nganda à Kinshasa.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...