Les membres du gouvernement de la RDC, originaires de l’espace Grand Bandundu, ont échangé ce jeudi 29 septembre 2022 à Kinshasa avec Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge sur la question du conflit Teke-Yaka.
A en croire la dépêche de la primature consultée par RTNC.CD , les hôtes de marque du premier ministre ont promis leur accompagnement et soutien aux efforts de l’exécutif national pour le retour de la paix dans cette partie du pays, mais surtout aux populations déplacées de Kwamouth.
« Vous le savez bien que dans le Grand Bandundu, il n’y a jamais eu de conflits entre les bayaka et les bateke. Nous le confirmons ici qu’il y a une main noire. Parce que, quel est l’objet de cette guerre ? S’ils disent que la guerre à l’Est du pays est économique, nous constatons que cette agression c’est pour la déstabilisation des institutions du pays. Nous, fils et filles du grand Bandundu, nous ne pouvons pas accepter et nous avons dit au Premier Ministre que nous sommes là pour notamment accompagner et soutenir le Gouvernement à sécuriser cette province, et aussi à accompagner les populations, surtout celles qui se sont déplacées à Kenge et à Bandundu ville », a dit le ministre Didier Mazenga cité par la primature.
Et de poursuivre :
« Le Chef du Gouvernement était très attentif et il nous a rappelé que plusieurs réunions ont été organisées quant à ce. Prochainement, nous serons associés pour qu’à chaque moment, nous puissions suivre de près la situation de la province du Grand Bandundu », a-t-il conclu.
Pour rappel, la cité de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, est le théâtre de violents affrontements à l’arme blanche entre membres de deux communautés Téké et Yaka, depuis le début du mois d’août dernier.
La rédaction