Connect with us

Hi, what are you looking for?

IMG 20220928 WA0010
IMG 20220928 WA0010

Politique

Conflit Teke-Yaka En RDC: La CENI rassurée pour l’enrôlement des électeurs à Kwamouth

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a échangé ce mercredi 28 septembre dans son cabinet de travail avec la gouverneure de la province du Maï-Ndombe, Rita Bola Dula.

L’hôte du Président Kadima a fait le déplacement pour s’enquérir des préparatifs en lien avec l’opération d’enrôlement des électeurs dans sa province, précisément dans le territoire de Kwamouth en proie à des affrontements intercommunautaires entre Tékés et Yakas.

« Nous sommes venues à la CENI pour en savoir davantage en ce qui concerne l’enrôlement des électeurs qui se fera bientôt. Nous venons d’avoir les assurances pour notre territoire de Kwamouth, qui est un peu dépeuplé suite au conflit qui oppose deux tribus dans ce territoire « , a déclaré Rita Bola Dula.

Et de poursuivre : « Il était question de connaître la conduite à tenir au regard des stratégies mises en place par la CENI et le gouvernement central pour que nous puissions faire revenir cette population afin qu’elle participe à cette opération « .

Faisant part des assurances reçues de la part du Président de la CENI, la Gouverneure de Maï-Ndombe s’est dit confiante.

« Nous avons obtenu les assurances du responsable de la CENI qu’il y aura bel et bien enrôlement des électeurs à Kwamouth. Ce qui, à l’évidence nous redonne de l’énergie de nous y préparer afin de répondre positivement à cette obligation », a-t-elle conclu.

La rédaction

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...