Un groupe de personnes non autrement identifié a détruit, jeudi dernier, dans la soirée, deux bornes sur les six qui ont été placées du côté de Niania par les experts de l’institut géographique du Congo pour régler définitivement le conflit de limite qui oppose le territoire de Mambasa, en Ituri et celui de Wamba au Haut-Uélé.
L’administration militaire de l’Ituri qui joue, depuis son installation, au sapeur-pompier, a mis mis sur pied un processus de réconciliation des communautés opposées. Elle a également dépêché une équipe d’experts sur le terrain pour s’enquérir de la situation et réparer les dégâts commis par ces ” hors la loi”
Peu avant, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général, Johnny Luboya N’kashama a eu une séance de travail avec une délégation des députés nationaux de l’Ituri conduite par le député Leku Apuobo. Leurs entretiens ont tourné autour des nouvelles mesures qui ont été prises pour mettre un terme à ce conflit de limite, à la base de cette situation de trouble intercommunautaires dans les deux provinces
À en croire le chef de la délégation des élus de l’Ituri, le député national Leku, cette démarcation des limites ne constitue pas la séparation de deux peuples.
” Il y a un groupe qui s’est senti lésé, se disant qu’on a amputé une partie de terre qu’il croyait dans son territoire. La limite est connue. Je pense que l’Etat ne va pas se fatiguer. Les deux administrateurs du territoire doivent se réunir à Niana pour trouver une solution durable en interne en vue de restaurer la paix sociale”, a-t-il confié.
Pour rappel, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général, luboya N’kashama s’était impliqué pour la résolution de conflits en territoires d’Aru et de Mambasa avec l’expertise de l’institut géographique du Congo qui avait éclairer la lanterne des uns et des autres.
La Rédaction
