Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Colloque international sur la culture à Kinshasa : « Nous venons d’écrire notre propre page d’histoire avec le président Félix Tshisekedi » (Freddy Mulumba)

Le Directeur Général intérimaire de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Freddy Mulumba Kabuayi, a activement pris part au colloque international sur la reconstruction des biens culturels et la renaissance africaine initié par le Panel chargé d’accompagner la présidence de la RDC à l’Union Africaine.

Dans sa brève intervention lors de la clôture des travaux ce samedi 4 décembre 2021 au studio Maman Angebi , il a révélé que la RDC vient d’écrire sa propre page d’histoire.

« En organisant ce colloque international à Kinshasa, nous venons d’écrire notre propre page d’histoire avec le président Félix Tshisekedi » a dit le panafricaniste Freddy Mulumba

Par la même occasion, le patron du média public a félicité les participants et les experts facilitateurs pour « leur apport considérable dans la mise en oeuvre et la réussite de ce colloque ».

Il a tenu à rassurer que depuis « son avènement » à la tête de la RTNC, plusieurs réformes ont été entreprises afin de matérialiser la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi ,qui est entre autre de vendre une belle image d’Afrique.

Et parmi ces réformes, Freddy Mulumba a notamment cité « le changement au sein du programme avec 60% des émissions consacrées à la culture, l’art et éducation ».

Il a appelé les participants à s’adapter à la vitesse car étant donné que « les choses tournent vite » et dans ce cas personne ne peut empêcher la réinvention de l’Afrique.

« Les choses tournent vite, nous devons nous adapter à la vitesse et surtout que nous sommes dans une transition. La balle est donc dans notre camp et personne ne peut nous empêcher à réinventer une nouvelle Afrique  » a conclu Freddy Mulumba Kabuayi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En rappel , ce colloque international qui s’est tenu pendant trois jours , était placé sous le haut patronage du président en exercice de l’Union Africaine.

Plusieurs délégations du monde de la culture étaient présentes à ces assises dans la capitale congolaise.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...