37 personnes sont condamnées à la peine de mort, alors que 14 sont acquittées, dans le cadre du procès sur la tentative du coup d’État survenue la nuit du 18 au 19 mai 2024 en République démocratique du Congo.
Le verdict du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe est tombé ce vendredi 13 septembre 2024, dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo.
Les 14 personnes acquittées sont : Tikimo Gunuma Makulu, Bitumba Simon Héritier, Egwake Faustin, Kamanda Kadima Franck, Ndombe Mbemba Fils, Mavungu Bongo Bienvenu, Kund Kazadi Nawej David alias Bokondoa, Luwungu Mata Maguy, Avio Kunda René, Mbayo Mangaza Adolphe, Mukela Mukubu Judith, Luyindula Yongo Ange, Mugangu Ndirhuhirwa Ephraïm et Mbemba Ndona Mado.
Parmi les 37 prévenus condamnés à la peine de mort figurent Jean Jacques Wondo, ainsi que les sujets américains Marcel Malanga, fils biologique de Christian Malanga, Zalman Polun Benjamin et Taylor Christa Tompson.
Le Président du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a indiqué que les condamnés ont cinq jours pour attaquer ces décisions de justice devant une juridiction supérieure.
Rappelons qu’au total 51 personnes étaient poursuivies devant les juges militaires pour les infractions de terrorisme, de détention illégale d’armes et munitions de guerre, de tentative d’assassinat, d’association des malfaiteurs, de meurtre et de financement du terrorisme.
Elles étaient accusées par le ministère public d’avoir tenté le coup d’Etat en République démocratique du Congo, la nuit du 18 au 19 mai 2024 au Palais de la ,, siége de l’institution Président de la République. Ce, après avoir attaqué la résidence de Vital Kamerhe, alors ministre de l’Economie nationale.