Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Médias

Clôture du Mois dédié à la célébration de la journée mondiale de la Liberté de la Presse : Un rassemblement des Professionnels des Médias congolais annoncé à Kinshasa (Communiqué)

L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et le Groupe de Presse LA RÉFÉRENCE réunis au sein du comité de pilotage du Groupe de Plaidoyer pour la reconnaissance nationale des 22 journalistes assassinés en RDC au rang des Martyrs de la liberté de la Presse ont le plaisir de vous convier à rehausser de votre présence au premier rassemblement des professionnels des médias congolais devant l’esplanade du Palais du Peuple ce vendredi 31 mai 2024 sur le boulevard triomphale.

Cet événement marque la clôture du mois dédié à la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse.

La liberté de la presse est un pilier essentiel de toute société démocratique. En République Démocratique du Congo, 22 journalistes ont été lâchement assassinés pendant l’exercice de leur métier entre 1994 et 2021, selon un rapport annuel de l’ONG Journaliste en Danger (JED).

Et puis 90% de ces crimes sont restés IMPUNIS sans bénéficier d’une enquête et d’un procès permettant de connaitre au moins le mobile de assassinats de ces journalistes.

Ce Premier rassemblement des professionnels des médias congolais à Kinshasa a pour but de souvenir des 22 assassinés ou portés disparus qui ont travaillé en toute responsabilité et dignité pour qu’il ait démocratie et Justice.
Durant plus de vingt-ans, ces cas restent dans les oubliettes des annales de la République.
Ainsi, pour rompre avec ce silence complice, nous invitons tous les professionnels des médias, les défenseurs de la liberté de la presse, des droits humains et le grand public à se joindre à nous lors de ce rassemblement historique pour saluer la mémoire de nos vaillants soldats tombés sur le champ de bataille plume à la main.
Ce premier rassemblement des professionnels des médias vise à soutenir le Plaidoyer pour la reconnaissance des 22 Journalistes assassinés en RDC au rang des MARTYRS DE LA LIBERTE DE LA PRESSE.
Les objectifs spécifiques de ce plaidoyer portent sur deux demandes importantes : La construction d’une stèle qui sera érigée dans une place de la capitale congolaise qui porterait les noms de tous ces journalistes assassinés en RDC et la réparation judiciaire en faveur des orphelins et veuves des journalistes victimes.
Retenons que, le 03 novembre 2005, au Musée national de Kinshasa, l’argumentaire de ce plaidoyer a été déclaré recevable par le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement congolais et le Ministre des Droits Humains.

Détails de l’événement :
– Date : Vendredi 31 mai 2024
– Heure : De 08H00 à 10h30
– Lieu : Esplanade du Palais du Peuple, Kinshasa
Nous comptons sur votre présence pour saluer ensemble, le sacrifice et le courage de nos vaillants confrères qui ont perdu la vie en quête de vérité et de justice.

Fait à Kinshasa, le 28 mai 2024

Grâce Israella MAMBU KANGUNDU NGYKE
Membre du comité de Pilotage

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

– ACOFEPE : +243 997888821/ acofeperdcongo@gmail.com
– Groupe de Presse LA RÉFÉRENCE : +243999923379/
C’est possible de faire entendre notre voix !

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...