Les léopards de la RDC ont obtenu leur ticket pour les barrages intercontinentaux, qui se tiendront. Cette qualification a été arrachée après avoir éliminé deux grandes nations du football africain à savoir le Cameroun et le Nigeria lors d’un mini tournoi organisé au Maroc du 13 au 16 Novembre 2025.
Ancien sélectionneur des léopards de la RDC durant les Coupe d’Afrique de 2006 et de 2013, Claude Leroy a salué cette qualification des léopards. Lors de son intervention au cours de l’émission Talents foot Africa, il croit que cette équipe pourra émerveiller et surprendre le monde.
» On n’était pas passé très loin il y a déjà très longtemps, effectivement, comme vous l’aurez pu le dire, quand on a fait les deuxièmes du groupe de qualification pour la Coupe du Monde derrière le Ghana, quand il y avait des qualifications groupées Coupe d’Afrique et Coupe du Monde. Donc je pense que ce pays, je ne cesse de radoter ça depuis très longtemps, avec le Nigeria, ce qui est drôle c’est qu’il y avait RDC Nigeria, ce sont deux pays en Afrique qui ont le potentiel un jour pour être champions du monde », a-t-il avancé.
Et de poursuivre :
» C’est du talent partout. Après, c’est un problème d’organisation. Sébastien Desabre a fait un remarquable travail. C’est un match contre le Sénégal qui a un petit peu abîmé le paysage et qui a tout remis en question un petit peu trop rapidement. Mais il y a vraiment un potentiel énorme et ce n’est pas étonnant que ça ait été le premier pays subsaharien qui se soit qualifié en 1974 pour une Coupe du Monde. Ils reviennent dans le concert international au plus haut niveau. Moi, je pense… Bon, Éric Sekou Shelle avait l’air d’être encore un petit peu sceptique pour la qualif’, mais je pense que le plus dur a été fait. Mais vous savez? Dans le foot, quand le plus dur a été fait, le plus dur commence. Il va y avoir ces éliminateurs, effectivement. Mais je crois que maintenant, plus rien ne peut arrêter cette équipe de RDC. Ce serait trop dommage d’avoir battu deux énormes équipes comme le Cameroun et derrière le Nigeria sur le territoire africain pour ne pas aller voir un petit peu ce qui se passe au Parc Atlantique ».
L’exploit des léopards n’est pas passé inaperçu au niveau national. Les léopards ont été accueillis en princes par une population de Kinshasa en liesse qui les a accompagné jusqu’au stade des Martyrs. Là, le Président de la RDC Félix Tshisekedi a remercié ses fauves pour ce grand parcours réalisé en vue de la qualification historique très attendue par plus de 100 millions des congolais, après 52 ans de la dernière participation.









