Les États membres ont été encouragés à continuer d’exiger le retrait sans délai du territoire congolais des troupes rwandaises, suivant la Résolution 2773 du ConseiI de sécurité, d’après le Communiqué final du 9ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, tenu samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC).
«Sur la RDC, appelons les États membres à continuer de soutenir le processus de paix en RDC, à exiger le retrait sans délai du territoire congolais des troupes du pays agresseur de la RDC, conformément à la résolution 27-73 du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi qu’à condamner la poursuite des hostilités par le Mouvement du 23 mars et les alliés démocratiques forces ADF » , a déclaré Floribert Anzuluni, ministre de l’intégration régionale, et rapporteur du Sommet.
Le Sommet a aussi exhorté les auteurs concernés par le conflit à faciliter le couloir humanitaire dans l’est du pays.
« Exhortons tous les acteurs concernés à faciliter la libre circulation des fournitures humanitaires vers les zones touchées en RDC » , a ajouté le ministre.
Au sujet du Rwanda, le Sommet a soutenu l’exécution du plan de neutralisation et désengagement des forces négatives, approuvé dans l’accord de paix de Washington entre la RDC et Rwanda.
«Sur le Rwanda, exhortons les États membres à soutenir les efforts visant à neutraliser les forces démocratiques de libération du Rwanda,FDLR, y compris le concept d’opération de Rwanda, CONOPS, approuvé dans l’accord de Washington entre la RDC et le Rwanda » .
Les parties congolaise et rwandaise ont paraphé il y a une semaine, le texte intégral du Cadre d’intégration économique régionale (Cier), sous la médiation des autorités américaines, conditionnée néanmoins par l’exécution du plan de désengagement réciproque des forces négatives, à Washington.
Sa mise en œuvre reste subordonnée à l’exécution satisfaisante du concept d’opérations (Conops) et de l’ordre opérationnel (Opord) prévus par l’Accord de paix.
Dans cette conception d’opérations, les parties conviennent de mettre en œuvre le Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement des forces/levée des mesures défensives du Rwanda, du 31 octobre 2024.
Dialogue inclusive, non-ingérence et lutte contre la contrebande
Par ailleurs, les Chefs d’État africains, engagés pour la stabilité et le développement dans la région des grands lacs et ses protocoles connexes, ont exhortés les États à résoudre les différents bilatéraux par le dialogue et les mécanismes régionaux existants , à respecter les principes de souveraineté d’intégrité territoriale et de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays , à renforcer les mécanismes conjoints de sécurité aux frontières et à mandater une coopération et un partage d’informations accrues pour lutter contre la contrebande d’armes l’exploitation illégale de numéros et d’autres activités criminelles transnationales.
Dans son mot de clôture, le Président congolais Félix Tshisekedi, a exprimé la gratitude du peuple congolais envers les , pour la participation active de leurs dirigeants, à ce 9ème Sommet des Chefs d’Etat, signe d’un engagement commun pour la stabilité et le développement de la région.
Placé sous le thème : »Consolider la paix et la sécurité pour le développement de la région des GrandsLacs » , ces assises ont connu la participation de Cinq (5) Chefs d’État à savoir: Joâo Lourenço de l’Angola, Faustin Archange Touadera de la RCA, Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Évariste Ndayishimiye du Burundi et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC.
RTNC.CD avec ACP









