Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

CENI : un nouvel outil dénommé  » Analyse comparative des sexes et plus » présenté à Denis Kadima

CENI : un nouvel outil dénommé  » Analyse comparative des sexes et plus » présenté à Denis Kadima

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a reçu le mercredi, 03 Août, dans son cabinet de travail une délégation du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO).

Les échanges ont porté sur la présentation d’un nouvel outil dénommé « Analyse comparative des sexes et plus » (ACS-Plus).

« Nous nous sommes munies d’un nouvel outil que nous avons présenté au président de la CENI. Celui-ci renforce le genre qui est un concept transversal devant s’appliquer dans tous les domaines de la vie. C’est en somme une ‘’Analyse comparative des sexes et plus’’ et l’avons présenté au numéro un de la CENI, pour qu’il soit intégré dans les politiques et les programmes. Et le président Denis Kadima s’est montré réceptif et a manifesté la volonté de renforcer davantage, pour une meilleure appréhension de cet outil », a indiqué Félicité Kanku Bidikebela, chargée des finances de CAFCO.

« Ce n’est ni plus ni moins un processus analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre. Il ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) », a-t-elle souligné.

Pour Felicité Nkanku, l’utilisation de « l’ACS Plus » implique d’adopter une approche qui tienne compte du genre et de la diversité.

Signalons que CAFCO est une plateforme des femmes de la société civile et des partis politiques engagées pour la promotion des droits humains spécifiques de la femme et la protection du bien-être de la population.

La Rédaction 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...