Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la Une

CENI: Samy Badibanga propose à Denis Kadima la mise en place d’un cadre de concertation “pour la tenue effective des élections en 2023”

Le nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a échangé le jeudi 25 novembre 2021 avec l’ex premier ministre de la République Démocratique du Congo, Samy Badibanga Ntita à Kinshasa.

Cet ancien vice-président du Sénat était venu d’abord féliciter le numéro un de la Centrale électorale pour sa désignation à ce poste.

“Je tenais d’abord à féliciter le nouveau président de la CENI et j’ai trouvé qu’il était tout à fait ouvert et réceptif à de nouvelles idées. L’échange que j’ai eu avait trait au processus électoral à venir, aux différentes étapes, notamment le fichier, la loi ainsi que le calendrier y afférents. Particulièrement sur l’importance du cadre de concertation pour toutes les parties prenantes aux élections”, a dit Samy Badibanga au sortir de l’audience.

Et de poursuivre :

“Dabord que la porte soit bien ouverte pour tout le monde, mais surtout que ce cadre de concertation soit mis place le plus tôt possible pour favoriser un échange entre les différentes parties prenantes et la CENI. Le processus étant important et nous ne pouvons pas prendre le risque qu’il pose un problème plus tard”

Pour Samy Badibanga, le plus important est aussi que le processus électoral soit apaisé de manière à ce que les élections générales qui se tiendront en 2023, soient transparentes et crédibles.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...