La ville de Kalemie en province du Tanganyika a vibré ce 27 septembre au rythme de la célébration du 45e anniversaire de la journée internationale du tourisme.
Ce moment a rassemblé diverses personnalités, parmi lesquelles le Vice-Gouverneur de la province, des acteurs du secteur touristique y compris la population venue en grand nombre pour assister à cet événement placé sous le thème local « le Tourisme facteur de cohabitation pacifique entre les communautés ».
Prenant la Parole, le ministre provincial du tourisme et développement rural, Pungwe Mulapi Raphaël, a souligné « l’importance du tourisme en tant que moteur de croissance économique pour la province »
Dans un contexte où la paix demeure un enjeu clé pour le développement de la province, le Vice-Gouverneur de province, Kabwe Mwehu Longo, a « exhorté les différents acteurs à travailler ensemble pour consolider les acquis de la stabilité retrouvée »
L’événement a été ponctué de visites de plusieurs stands représentant les différents opérateurs et artisans locaux. Des stands ont été dressés pour faire découvrir aux visiteurs la biodiversité unique de la Province ainsi que les trésors historiques de Kalemie, ville jadis carrefour des échanges entre différentes civilisations de la région des Grands Lacs.
Le 45e anniversaire du tourisme à Kalemie, s’est donc déroulé sous le signe de l’espoir et du renouveau, avec une volonté partagée de faire de la province du Tanganyika une destination phare du tourisme au niveau tant national qu’international, dans un climat de paix durable.
Cette activité consacrée au tourisme en province, se déroulera pendant 3 jours, soit du Vendredi 27 au dimanche 29/09/2024.
Ismaël Muganza depuis Kalemie