Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

CEEAC: Le président Tshisekedi déplore le niveau élevé de pauvreté et chômage en Afrique centrale

Le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a pris mercredi à Brazzaville la présidence tournante de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC, 11 pays), a déploré le niveau élevé de pauvreté et de chômage dans la zone.

 » Si depuis trois décennies, l’Afrique centrale enregistre une croissance pour le moins louable, le bien-être y reste sensiblement inférieur à celui de toutes les (autres) régions d’Afrique « , a déclaré le président de la République démocratique du Congo (RDC), pays le plus grand et le plus peuplé de la CEEAC, au terme de la 20ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation.

 » Les taux globaux de pauvreté de notre sous-région se maintiennent toujours à environ 43%, soit près de la moitié de notre population « , a-t-il ajouté. Selon certaines estimations, a-t-il insisté, « plus de la moitié des jeunes de notre région sont soit à la recherche d’un emploi, soit sous-employés ou encore simplement inactifs ».

La conférence de Brazzaville a par ailleurs débattu des défis sécuritaires dans le Bassin du Lac Tchad et dans l’est de la RDC, de la piraterie maritime ou encore du terrorisme.

 » Face à la recrudescence du terrorisme, la conférence exhorte la Commission de l’Union africaine à organiser une session sur le terrorisme au lendemain du prochain sommet de l’UA « , prévu les 4 et 5 février à Addis Abeba, selon le communiqué final lu par Jean-Claude Gakosso, le ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville.

De son côté, le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso, président sortant de la CEEAC, a appelé ses pairs au soutien de la transition tchadienne.

 » Quelles que soient nos difficultés internes, nous ne pouvons pas demeurer les bras croisés, alors que certains partenaires extérieurs concrétisent déjà leurs promesses en faveur du Tchad « , a-t-il déclaré.

Les pays membres de la CEEAC sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la RDC, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, Sao Tome et Principe et le Tchad.

Advertisement. Scroll to continue reading.

RTNC.CD avec AFP

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...