Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, reste déterminé à ramener la paix au Tchad et partout en Afrique Centrale.
Le chef de l’État congolais a pris cet engagement ce mardi 25 octobre 2022 à l’occasion de la deuxième session extraordinaire de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), après avoir été désigné facilitateur du processus de transition politique au Tchad.
« Je vous remercie de m’avoir fait cet honneur de me confier cette mission de facilitation auprès de la République du Tchad durant cette période de transition. Comme vous le savez, il s’agit d’une lourde responsabilité et je peux d’ores et déjà vous rassurer que je ne ménagerai aucun effort pour remplir cette noble mission pour l’avènement et le maintien de la paix pas uniquement en République du Tchad, mais également dans toute notre région de l’Afrique Centrale », a déclaré Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre :
« En effet, l’heure n’est plus aux discours mais aux actions concrètes et rapides pour assister le pays frère à mener à bon port ce processus », a martelé Félix Tshisekedi.
Il sied de signaler par ailleurs que la deuxième session extraordinaire de la CEEAC qui s’est tenue ce mardi en présence de plusieurs chefs d’État à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, était exclusivement axée sur le processus de transition politique au Tchad.