À quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations (9 janvier – 22 février), qui se déroulera au Cameroun, la Confédération Africaine de Football (CAF) a détaillé les jauges dans les stades, pour faire face à la résurgence du Covid-19.
Une mesure plutôt surprenante a été annoncée : les stades seront remplis à 80 % de leur capacité pour les matches de la sélection du Cameroun, hôte de la compétition ; et seulement à 60 % pour les autres équipes.
« Après plusieurs concertations avec le gouvernement camerounais, à la lumière des évolutions de la crise sanitaire et des défis imposés par la pandémie de Covid-19, la CAF et le Comité local d’organisation ont convenu de plafonner entre 60% et 80%, la capacité des stades pendant la Coupe d’Afrique des Nations », a déclaré la CAF dans un communiqué cité par le média français Ouest-France.
Selon la même source, la mesure ne devrait pas ravir les Fennecs algériens, tenants du titre, privés de leurs supporters, et pourrait causer des polémiques en termes d’équité sportive.
Cinquante-deux matches sont prévus entre le 9 janvier et le 6 février, c’est-à-dire entre le match d’ouverture Cameroun-Burkina Faso et la finale, deux rencontres programmées dans le nouveau stade d’Olembé à Yaoundé, d’une capacité totale de 60 000 places.
Par ailleurs, les supporters devront être vaccinés s’ils veulent entrer dans les enceintes sportives, présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un antigénique négatif de moins de 24 heures. Dans le communiqué publié le 31 décembre, la CAF rappelle que ces mesures pourraient évoluer en fonction de la situation sanitaire.
RTNC.CD avec Ouest-France
