Du 26 au 28 septembre 2024 que sera organisée la troisième phase de vaccination contre la poliomyélite sur toutes les 7 zones de santé de l’antenne du programme élargi de vaccination, basée à Mwene-Ditu dans la province de Lomami.
« La poliomyélite est réelle et plus d’enfants sont affectés dans différentes communautés, pour ainsi prévenir,Les équipes de vaccination passeront des portes à portes, et le dernier jour, dans des écoles, églises, marchés arrêts de bus,lieux de campement et autres places pour donner gratuitement deux gouttes de vaccins anti polio à nos enfants, afin de les protéger», a déclaré le dr Émile Mukonkole , médecin chef d’antenne PEV Mwene-Ditu.
Il a demandé aux parents et gardiens d’enfants de faire vacciner les enfants de 0 à 59 mois sans « tenir compte de nos sectes religieuses », car la vaccination est un droit pour l’enfant et un devoir pour les parents ainsi que le gouvernement.
« Car plus les enfants reçoivent le vaccin contre cette épidémie, plus on augmente l’immunité collective », a-t-il avancé.
A lui d’ajouter : « Pour mieux protéger nos enfants contre la poliomyélite, faisons-les vacciner à chaque campagne, car plus ils sont vaccinés, mieux ils sont protégés contre cette maladie qui rend infirme toute la vie ».
Il sied de signaler que environs quatre cents mille enfants de 0 à 59 mois sont attendus à cette 3eme phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans le sept zones de santé notamment : Mweneditu, Kalenda, Makota, Kamiji, Luputa, Kanda Kanda et Wikong.