Un grave accident de circulation s’est produit ce jeudi 29 janvier 2026 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Un camion de marque Fuso a écrasé une moto transportant un conducteur et son client, causant la mort d’au moins deux personnes.
Le drame s’est déroulé à hauteur du petit marché de Kaliva, tronçon situé à cheval entre les communes de Mususa et Kimemi, Route nationale numéro 2 (RN2), direction Butembo–Goma.
Selon les informations rapportées par la Nouvelle Société civile congolaise de Butembo, citant des témoins de la scène, le conducteur de la moto et son client ont trouvé la mort sur place. La même source affirme également la présence de plusieurs blessés graves, évacués vers des structures sanitaires de la ville. Toutefois, d’autres sources concordantes évoquent un bilan provisoire de trois morts enregistrés en fin de journée.
S’exprimant à ce sujet, Jackson Kasereka Kangitsi, vice-coordinateur de la Nouvelle Société civile congolaise à Butembo, a indiqué que l’excès de vitesse serait à l’origine de cet accident tragique.
« Nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes. Nous appelons les conducteurs au strict respect du code de la route et insistons sur la nécessité de recycler régulièrement les chauffeurs, car nombreux sont ceux qui prennent le risque de rouler à vive allure » a-t-il déclaré.
Ce nouvel accident relance le débat sur la sécurité routière dans la ville de Butembo, où les cas d’excès de vitesse et d’imprudence continuent d’endeuiller les familles.
Le rapport annuel 2025 de la CNPR Nord-Kivu a aussi incriminé le non respect du code de la route.









