Les chefs des entités territoriales, les représentants de la société civile et des mouvements citoyens, de la ville de Butembo, se sont retrouvés ce mardi 1er octobre 2024, au tour d’une même table.
Au menu, une session de réflexion sur la paix, la stabilisation du pays et les mécanismes d’alertes précoces en appui aux autorités étatiques et leurs partenaires. Une organisation de l’inspection provinciale de la territoriale au grand Nord-Kivu, cette activité s’est tenue dans la grande salle de l’hôtel de ville de Butembo.
Dans son allocution, Martin Bwanakawa Inspecteur adjoint de la territoriale au Nord de la province, a souligné l’importance d’instaurer un climat de confiance , de collaboration afin d’un partage d’alertes sur le plan sécuritaire pendant ce moment où le pays est agressé par le Rwanda.
« À part aujourd’hui, nous devons continuer à nous réunir pour réfléchir autour de la paix. La société ne doit pas voir l’autorité étatique comme un adversaire et vice versa , donnons échec à l’ennemi « a-t-il martelé.
Les bourgmestres des 4 communes qui composent cette ville commerciale, ont passé au peigne fin la situation générale de leurs entités territoriales décentralisées, caractérisée entre autres par un calme relatif, la recrudescence des cas de suicide et les conflits fonciers.
Parmi les moments forts de cette rencontre, c’était le partage de l’expérience d’insécurité au sud du territoire de Lubero.
Le Bourgmestre de cette municipalité qui est en déplacement, a évoqué la traîtrise de certaines brebis égarées, parmi les facteurs ayant conduit à la chute de son entité , entre les mains des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. D’où son appel à la surveillance communautaire sans faire confiance à personne en matière de sécurité.
Clôturant officiellement ce cadre d’échange, le discours du Maire de Butembo, le commissaire superieur principal Roger Mowa Baekitely, a été interpellateur sur l’application stricte des recommandations formulées ce jour, comme contribution de tout le monde aux efforts du pouvoir public de ramener la paix dans cette partie orientale de la RDC.
Au nom des participants, le révérend pasteur Mathe Saanane, s’est réjouit de l’organisation de cette activité.
» C’est louable le fait de nous stimuler par ces échanges, à conjuguer les efforts pour la paix. chacun des participants doit alors allez agir positivement à son niveau, aux alertes sécuritaires » a-t-il déclaré.