Publicité
AccueilA la UneButembo : le service de l’Économie nationale vulgarise les textes légaux aux...

Butembo : le service de l’Économie nationale vulgarise les textes légaux aux assujettis

Dans le cadre du renforcement du partenariat public-privé et de l’instauration d’un climat de collaboration franche entre les services publics et les opérateurs économiques pour l’exercice 2026, le service de l’Économie nationale de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, a lancé une série de matinées économiques à l’intention des assujettis.

La séance inaugurale de ce mardi a réuni plusieurs représentants des structures et associations professionnelles, notamment l’intersyndicale des galeries, les vendeurs de friperies, les commerçants des pièces de rechange automobiles, ainsi que la FENAPEC, l’ODEPEM, l’ADCI, le MUSAVEB et l’ATEPHALU (Association de Tenanciers des Pharmacies de Butembo-Lubero).

Patronnée par le chef de bureau de l’Économie nationale ville de Butembo, cette rencontre a été marquée par la lecture et l’explication des principaux textes légaux régissant le secteur économique.

Les échanges ont porté sur les attributions, les missions et les assignations de ce service public, ainsi que sur les mécanismes de perception des droits dus au Trésor public provincial et national.

Prenant la parole, Gérard Kakule Kayihembako, chef de bureau de l’Économie nationale, a insisté sur l’obligation pour les opérateurs économiques de tenir correctement les documents commerciaux et comptables notamment les facturiers. Il a également déploré l’usage abusif de la mention « commerçant ambulant » sur les enseignes de plusieurs magasins de la ville.

À cette occasion, il a balayé certaines rumeurs persistantes selon lesquelles cette mention exonérerait de certaines taxes et des impôts, ou encore que la détention du Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) entraînerait une charge fiscale excessive. Il a précisé que la possession du RCCM, document délivré par le tribunal de commerce, fait partie des qualités requises pour exercer légalement le commerce en République Démocratique du Congo et dans tous les pays membres de l’OHADA.

Le numéro 1 de l’Économie Nationale à Butembo a, en outre, rappelé l’obligation d’affichage clair et visible des prix des produits ainsi que du taux de change du jour, sans ambiguïté, dans tous les établissements commerciaux.

Tout en mettant l’accent sur la promotion de la culture fiscale, Gérard Kakule Kayihembako a appelé les opérateurs économiques à une collaboration franche avec les agents de terrain, surtout en cas d’incompréhension.

La séance s’est achevée par une série de questions-réponses.
Au sortir de la rencontre, plusieurs participants, dont Patrick, Jusmine et Éric, ont salué le caractère pédagogique de cette matinée économique et souhaité la multiplication de telles initiatives afin de renforcer la collaboration entre les opérateurs économiques et les services publics d’assiette.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments