Publicité
AccueilA la UneButembo: L'appel aux jeunes à intégrer l'armée ou la RAD à l'occasion...

Butembo: L’appel aux jeunes à intégrer l’armée ou la RAD à l’occasion de la journée dédiée aux FARDC

Depuis le 17 mai 1997, 28 ans se sont écoulés ce samedi 17 mai 2025 depuis la prise du pouvoir par Laurent Désiré Kabila par coup d’État contre le régime Mobutu.

À l’occasion de cette journée déjà dédiée aux Forces armées de la RDC ( FARDC), le Conseil estudiantin de l’Université Catholique du Graben UCG , a organisé une conférence débat à l’intention des jeunes de Butembo en province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

Parmi les orateurs invités pour ce cadre d’échange ce samedi 17 mai, maître Jean Marie Vianney Muhindo Kanzira. Cet avocat de profession et haut cadre du Rassemblement Congolais pour la Libération du Congo Kisangani Mouvement de Libération RCD-KML, s’est focalisé sur les mérites nationalistes et panafricanistes du troisième président congolais Laurent Désiré Kabila.

Dans son exposé intitulé pensée de Mzee Kabila : souveraineté, vigilance et résistance face à la nouvelle agression contre la RDC , l’orateur s’est focalisé sur les mérites nationalistes et panafricanistes de Laurent Désiré Kabila.

Jean Marie Vianney Muhindo Kanzira a invité son auditoire en majorité des jeunes étudiants, élèves et d’autres curieux , à prendre conscience et l’engagement de participer activement à la défense de la patrie contre l’agression qu’elle subit de la part de son voisin le Rwanda.

Pour y arriver, ce secrétaire exécutif national et membre du conseil politique national du RCD/K-ML, désapprouve la prolifération des groupes armés isolés sous prétexte d’être des patriotes dont les membres sont incontrôlés.
 » On ne peut pas distribuer des armes aux gens non identifiés. Le mieux c’est de se faire formé , intégré la RAD ou les FARDC. Si l’on défend la patrie en désordre, on risque de perdre « , prévient-il .

Il a ainsi découragé la passivité de la jeunesse dans la défense de la souveraineté nationale sous prétexte selon lui de craindre la mort.

 » C’est mieux de verser son sang pour sauver l’honneur du pays. Craindre la mort ne vous épargne à rien de celle-ci. À quoi bon vivre mais humilié dans son propre pays ? » s’est-il interrogé.

Outre Jean-Marie Vianney Muhindo Kanzira , John Ngulevo politologue de formation a exposé sur la controverse au tour de l’importance de célébrer la journée du 17 mai comme journée de libération en RDC ou des FARDC.

Au nom des participants, Aline Vivuya présidente des étudiants de l’UCG et Crispin Katiga président des élèves de Butembo, se sont dits édifiés par les différentes thématiques.

Tenue dans la grande salle de l’ITAV Butembo, ce cadre d’échange a aussi connu la participation des délégués du programme de la réserve pour la défense de la patrie RAD. Ces derniers ont sensibilisés les participants à s’approprier ce programme national.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments