Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Economique

Business Forum sur la transition énergétique : « La RDC veut être au centre de la nouvelle industrie mondiale des batteries et véhicules électriques ( Min. Julien Paluku)

Après sa brillante participation à la Cop 26, tenue à Gaslow, la RDC va abriter, du 24 au 25 novembre 2021 la conférence internationale sur la transition énergétique.

L’annonce est faite par le ministre de l’industrie, Julien Paluku, au cours d’une séance de briefing organisée à l’intention des journalistes par le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, ce lundi 22 novembre 2021 à la Radio Télévision Nationale Congolaise .

A l’en croire, forte de ses minerais stratégiques, dont le nikel, le cobalt, le manganèse et le lithium, la RDC veut être un acteur majeur de la nouvelle industrie des batteries et véhicules électriques dans le monde.

Selon le ministre Julien Paluku, des chefs d’Etat, des financiers et des géants mondiaux du secteur de la fabrication des batteries et véhicules électriques prendront part à ce forum qui sera organisé à Kinshasa

Initié par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, ce forum a pour objectif d’attirer les investissements en termes de fabrication des véhicules électriques et de permettre à la RDC de tirer profit de 8000 milliards USD qu’offre ce marché au niveau mondial.

« Il sera organisé ici en RDC un forum qui va faire de l’Afrique le berceau de la production des batteries électriques et donc des voitures électriques. Il a été convenu qu’un forum soit organisé pour faire venir effectivement tous les géants mondiaux du secteur de production des batteries électriques et les financiers », a déclaré le ministre Julien Paluku.

Il a affirmé que ces travaux vont permettre à la RDC de mettre en place  » la chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et du marché des voitures électriques ».

« Nous l’appelons chaîne de valeur régionale parce que ça va impliquer d’autres pays africains qui produisent les minerais concernés pour que la RDC soit le centre de cette nouvelle industrie des batteries électriques et que nous cessions d’exporter les minerais à l’état brute. Les études ont démontré que lorsqu’on exporté les minerais à l’état brut, on ne bénéficie que de 01 à 3% de ce qu’on devrait avoir comme dividendes. Par contre, si nous transformons les minerais ici et commençons à vendre les batteries électriques aux utilisateurs finaux, ça va nous permettre d’être dans ce grand marché mondial des batteries et voitures électriques qui est autour de 8.000 milliards USD », a martelé Julien Paluku.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le ministre de l’industrie, il est temps que le monde entier sache que la RDC est a meilleure destination des investissements en termes de batteries et véhicules électriques.

 » Le Forum est là pour qu’on livre tous ces indicateurs et que la RDC soit au coeur de cette transition énergétique comme elle est entrain de l’etre pour la transition écologique », a-t-il conclu.

La  » DRC – Africa Forum business Forum » sera organisé en partenaires avec la
Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique ( CEA). Il portera sur le thème :  » Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et un marché des véhicules électriques et des énergies propres ».

Rappelons que selon une récente étude, la demande mondiale en 2025 sera estimée à près de 145 millions de voitures électriques, contre celle de 250 millions de voitures électriques en 2030. La demande en cobalt va passer de 130 à 250 milles tonnes.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...