Un groupe des experts de l’ONU sort de son silence face à la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans son rapport relayé ce jeudi 4 août 2022 par l’agence britannique Reuters, il confirme la participation des militaires rwandais aux côtés des forces négatives pour la conquête de la ville de Bunagana.
Ces experts des Nations-Unies disent détenir de preuves solides que les troupes rwandaises ont mené des opérations militaires dans l’est du pays entre novembre 2021 et juillet 2022.
“Le Rwanda a soutenu l’avancée du groupe rebelle M23 en République démocratique du Congo, précisément dans la province du Nord-Kivu” précise ce rapport.
Il sied de noter que ces affirmations viennent consolider la position du gouvernement de la République Démocratique du Congo qui ne cesse de dénoncer le soutien du Rwanda au M23 pour la déstabilisation de la partie orientale.
Au cours du dernier briefing sur la RTNC, le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya a encore haussé le ton pour appeller le M23 à quitter le territoire congolais pour se conformer dans la ligne directrice de paix dressée à Nairobi.
La Rédaction