Bukavu/Médias /JED : Un journaliste grièvement blessé pendant la couverture d’une manifestation de protestation

Bukavu : Un journaliste grièvement blessé pendant la couverture d’une manifestation de protestation

Pascal William Boji, journaliste à Canal Futur, chaîne de télévision émettant à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (Est de la RD Congo), a été atteint à la poitrine par une grosse pierre lancée par des agents de la police, envoyés pour réprimer le meeting d’un groupe de députés provinciaux qui manifestaient contre le Gouverneur de province M. Théo Ngwabidje. Grièvement blessé par le projectile, le journaliste a perdu connaissance, et a été conduit dans un centre hospitalier de la place pour une prise en charge urgente.
Jointe au téléphone par JED, Noëlla Shamavu, Directrice de la Radiotélévision Canal Futur, a déploré cet incident en fustigeant la police qui n’a pas assuré la protection du journaliste : « Pascal William Boji a couru du côté de la police pour solliciter la protection. Pendant qu’il criait : « je suis journaliste », un agent de la police lui a lancé une grosse pierre sur sa poitrine. Sous le choc, le journaliste a perdu connaissance. Blessé, il a été conduit dans un centre de santé où il est encore interné (…) ».
Journaliste en danger (JED) exprime ses regrets face à cet incident qui a grièvement blessé un journaliste.
JED demande instamment aux responsables de la police de prendre des mesures appropriées pour assurer la protection des journalistes qui couvrent des manifestations qui ont tendance à déraper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *