16 octobre 2021

Budget/Grève des infirmiers et administratifs des hôpitaux publics : signature d’un protocole d’accord entre le syndicat et le ministère.

Budget/Grève des infirmiers et administratifs des hôpitaux publics :  signature d’un  protocole d’accord entre le syndicat et le ministère.

C’est à la suite d’un débat houleux mardi 22 Juin au salon Bleu de l’immeuble du Gouvernement entre le Banc Syndical des personnels de Santé et le Gouvernement, représenté par le Ministre d’État, Ministre du Budget, le Vice-ministre du Budget et la Vice-ministre de la Santé, que finalement un compromis a été trouvé entre les deux parties en pourparler. Ce compromis a été sanctionné par la signature d’un avenant au Protocole d’accord.

L’alignement des infirmiers et administratifs(jusqu’ici non alignés), ainsi que le réajustement à la hausse du salaire de ceux déjà alignés, c’est autour de ces deux questions importantes que les négociations ont tourné, avec comme médiateur, le Gestionnaire du Budget de l’État, Aimé Boji, qui a dû utiliser ses qualités de diplomate pour mettre tout le monde d’accord.

Après échanges et concertations , il a été convenu, dans cet avenant au protocole d’accord que, « 5092 agents seront enfin alignés dans le fichier de paie à partir du troisième trimestre de cette année en cours, 2021, et qu’un effort substantiel sera fait pour parvenir à un montant de 100.000fc par personne et par palier après budgétisation ».

Ces assurances, le banc syndical des personnels de Santé l’a obtenu du Minétat Boji, qui a manifesté, tout au long de ces échanges, un souci majeur du bien être pour chaque Congolais, en conformité avec la vision du Président de la République Félix Tshisekedi, instruite à chaque membre du Gouvernement Sama Lukonde, dit Gouvernement des Warriors.

Ci-dessous l’intégralité du texte dudit avenant au Protocole d’accord

Nous, Membres des différents syndicats des professionnels de Santé non médecins et administratifs, représentés ici par nos Présidents et Secrétaires généraux;

Après discussion avec le Gouvernement représenté par le Ministre d’État , Ministre du Budget, le Vice-ministre du Budget et la Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, avons convenu ce qui suit :

1) 5092 Agents seront alignés de T3 2021

2) Un effort substantiel sera fait pour parvenir à un Montant de 100.000 francs Congolais par personne et par palier, après budgétisation;

3) Une commission interministérielle sera mise en place(après signature de l’Arrêté ministériel), pour des discussions en permanence, en vue de l’élaboration du Budget de 2022 et la réduction des écarts;

4) Un cadre permanent de Dialogue Social, au sein du Ministère de la Santé Publique Hygiène et Prévention, devra être réhabilité;

5) Tenant compte de l’interdiction de rassembler les syndiqués pour la restitution du dialogue, suite aux dispositifs de lutte contre la pandémie de la Covid-19 prises par le Président de la République, les deux Parties conviennent de la Reprise du Travail le plus tôt possible, dès la signature du présent avenant au Protocole d’accord.

Rappelons que c’est depuis le 08 juin en cours que les infirmiers et personnels administratifs des hôpitaux publics sont en grève sur pratiquement toute l’étendue de la République.

Ces derniers revendiquaient l’alignement de leurs primes. « Il y a ceux qui travaillent depuis plus de 10 ans et qui n’ont jamais touché ni un salaire ni une prime », l’ont-ils fait savoir au Ministre d’État,Ministre du Budget.

Budget /Rtncweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *