En mission officielle en Belgique, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, rassure les autorités Belges de la détermination du gouvernement congolais d’organiser les prochaines élections dans le respect du délai constitutionnel, en dépit des aléas sécuritaires auxquels le pays est actuellement confronté.
Selon la cellule de communication de la l’Assemblée nationale qui annonce la nouvelle, le speaker de la chambre basse du Parlement de la RDC l’a affirmé à l’intention du président du Parlement de la région de Bruxelles Rachid Madrane, au cours d’une audience lui accordée ce mercredi 11 janvier 2023.
“Nous sommes très déterminés que cela se fasse dans le délai. Nous sommes en train de mettre tous les moyens possibles pour que les choses puissent aller de l’avant ” a affirmé le président de la chambre basse du Parlement congolais.
Dans la même journée de mercredi 11 janvier 2023, Christophe Mboso a visité le chantier de la future cité des métiers, après l’audience qui lui a été accordée par l’echevine en relations internationales de la ville de Charleroi. Il a également rencontré les membres de la section bilatérale d’amitié parlementaire Belgique-RDC.
L’agenda du président de la chambre basse du Parlement congolais prévoit,
le jeudi 12 janvier 2023, la visite au parlement belge où il y sera présenté avec toute sa délégation ; suivi d’un tête-à-tête avec le premier ministre belge.
A noter que Christophe Mboso a discuté, lors de ses contacts avec les officiels belges, sur la question relative à l’insécurité dans la partie est de la RDC. Il est revenu sur la détermination du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de rétablir l’ordre et la sécurité dans cette partie du pays.
