Ils sont au total 49 combattants et ex-otages dont 6 Maï-Maï,16 femmes et 24 enfants ainsi que 3 jeunes garçons qui ont été remis ce mardi 27 août 2024 par les FARDC et UPDF à la société civile via Ukweli Défection Comity et à la Monusco pour leur réinsertion communautaire.
Pour le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord,le lieutenant-colonel Mak Hazukay,cette remise est une réponse à la campagne de défection aux combattants ADF/MTM.
Ce speaker de l’armée appelle la population de les accueillir dans la communauté;tout en condamnant le cas de justice populaire dont ont toujours été victimes les rendus.
De sa part,le président de la société civile de Beni,Me Pépin Kavotha remercie les armées congolaise et ougandaise pour cet acte qui démontre les efforts déployés dans la traque du mouvement terroriste et rebelle des ADF; tout en appelant à ne pas continuer de collaborer avec l’ennemi.
Retenez que les forces armées de la RDC et de l’ouganda restent déterminées pour anéantir complètement cette rébellion terroriste dans la région de Beni.