Le Général Major SOMO KAKULE Evariste s’ est rendu à Kasindi, frontière avec l’ Ouganda ce Lundi 17 novembre 2025. Objet de son déplacement :accueil de 5 éléments des fardc qui ont échappé aux rebelles du M23 .
Ce sont les Directions Générales de l’Immigration de 2 pays qui se sont chargés de cette activité en présence des autorités, des deux pays.
» Je suis venu afin d’être témoin du rapatriement de nos 5 vaillants militaires qui avaient été enrôlés par force dans l’armée rebelle du M23″ a déclaré le Gouverneur militaire.
Et de poursuivre : »Ces derniers s’ étaient retranchés et se sont retrouvés en Ouganda ».
Le Général Major SOMO KAKULE Evariste a poursuivi en remerciant le Gouvernement Ougandais pour le soin réservé à ces soldats. Un très bon signe qui témoigne de la fraternité et l’amitié entre les deux États.
Le premier citoyen du Nord-kivu a clôturé sa journée à la frontière Ougandaise après avoir statué avec les Officiers maritimes Ougandais du problème de gestion des ressources du Lac Edward.
SOMO KAKULE Evariste a insisté sur les échanges des pêcheurs qui, depuis longtemps sont arrêtés en violant les limites mais aussi en pratiquant la pêche illicite dans ce Lac qui traverse la RDC et l’Ouganda.









