Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20221128 WA0033
IMG 20221128 WA0033

Politique

Belgique : Ouverture de la 115 ème session du conseil des ministres de l’OEACP

Il s’est ouvert, ce lundi 28 novembre 2022, à Bruxelles, en Belgique, la 115 ème session du conseil des ministres de l’Organisation des États d’Afrique, des caraïbes et du pacifique( OEACP ).

Ces travaux se tiennent sous la présidence du secrétaire général, Georges Pebelo Pinto Chikoti, et du ministre centrafricain des affaires étrangères, renseigne une dépêche de la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères de la République démocratique Congo parvenue à RTNC.CD.

La RD Congo prend part active à ces travaux. Elle est représentée par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen Apala.

Dans son discours, le ministre centrafricain des Affaires étrangères, président en exercice du Conseil, a sollicité des pays membres leur implication pour la prise en charge de leur organisation, par les cotisations des États membres.

Composée de 79 États membres d’Afrique, des caraïbes et du pacifique, l’organisation des États d’Afrique, des caraïbes et du pacifique ( OEACP ) s’efforce de réaliser le développement durable de ses membres et leur intégration progressive dans l’économie mondiale.

Selon la source, les membres de l’OEACP s’emploient également à endiguer l’impact de la pandémie de Covid 19. Ils assistent à l’émergence d’autres défis liés notamment aux conflits armés, à l’insécurité, à la sécurité alimentaire, et à la situation économique et financière.

L’Organisation des États ‘Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) va, au cours de cette 115 ème session, procéder à l’ adoption des recommandations de la dernière session.

Du point de vue économique , ces États membres réfléchissent sur l’ après Covid 19 et la crise ukrainienne. Ils imaginent déjà la nécessité de créer des modèles économiques résilients.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...