Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la Une

Assemblée nationale : La proposition de Loi portant création de l’Ordre des sages-femmes déclarée recevable

Les députés nationaux étaient en plénière, ce lundi 29 novembre dans la salle de Congrès du Palais du peuple, sous la conduite de l’honorable président, Christophe Mboso N’kodia Pwanga.

Au cours de cette plénière, les élus nationaux ont procédé à l’examen et à l’adoption de la proposition de Loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des sages-femmes, initiative de l’honorable Ntambwe Mposhi Charmant-Eliezer, rapporte un document de la cellule de communication de l’Assemblée nationale.

Dans son speech, le député national Ntambwe Eliezer a fait savoir que la sage-femme a été identifiée par l’Assemblée mondiale (2006) comme ressource humaine clé pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

Il a indiqué qu’il est opportun et nécessaire de disposer d’un instrument légal qui devra réglementer ce secteur afin d’éviter aux femmes et bébés ce danger permanent lors de la procréation, étant donné que la grossesse n’est pas une maladie, mais une période pendant laquelle une femme enceinte a besoin d’un accompagnement par des personnes qualifiées et autorisées à exercer cette profession.

Après son adoption, cette proposition de Loi a été envoyée à la commission socioculturelle pour enrichissement et approfondissement.

La plénière s’est poursuivie avec l’examen et le vote du projet de loi autorisant la ratification par la RDC du protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...