Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Après 25 ans d’arrêt , la sucrerie du kivu reprend du service

25 ans après , la sucrerie du kivu reprend du poil de la Bête.

Après près de 25 ans d’inactivité, la Sucrerie du Kivu, ex-Sucrerie de Kiliba a produit le samedi 20 mars 2021 son premier sac de sucre issu de ses propres cannes à sucre.

Cette usine de sucre, la première à l’Est de la RDC est située dans la pleine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Pour la population d’Uvira et du Sud-Kivu en général, c’est un sentiment de satisfaction de voir la relance de cette sucrerie, qui vient répondre à quelques besoins des populations locales. Selon certains responsables, jusqu’à ce jour, suite aux pluies diluviennes qui ont causé des dégâts matériels, les plantations faciliteront cette première production. Pour eux, c’est terminé l’exportation du sucre des pays voisins. De ce fait, la population de la RDC peut à nouveau consommer local avec le sucre de Kiliba.

Ce qu’il faut retenir de la Sucrerie du Kivu

l’histoire de cette usine,  nous renseigne qu’elle a été créée en 1956 par le Baron Kronacker de nationalité belge. La superficie du domaine de la Sucrerie du Kivu est de 7.618 hectares dont la majeure partie est marécageuse. Elle avait atteint une seule fois, un record de 21.000 tonnes de sucre par saison (annuelle). Pendant les autres années, sa production variait entre 15.000 et 19.000 tonnes; fait savoir Benjamin Babunga, dans son feuillet « Et si nous parlions d’histoire ».

Il précise aussi qu’à cause de la megestion des dirigeants de la deuxième République, la production ne faisait que chuter jusqu’à atteindre 900 tonnes en 1996; l’année au cours de laquelle la société a dû arrêter ses activités, car ne pouvant plus faire face à la conjoncture. Cette année a aussi coïncidé avec l’avènement de l’AFDL et le départ de la plupart des cadres de l’entreprise. Et depuis cette usine était à l’arrêt.

Depuis  2009, le gouvernement congolais ré pensé pour la première fois à relancer cette sucrerie, en finançant la préparation de la pépinière de 200 hectares, tout en faisant appel à deux co-actionnaires, à savoir la Société Kotecha et SUCRAF, qui  du reste n’avaient pas répondu favorablement à plusieurs appels de fonds pour la relance.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Face à ce refus, Benjamin Babunga note que l’Etat Congolais a été obligé d’initier une procédure de dissolution et liquidation de la société, en vue de lui trouver un nouvel investisseur capable de la relancer. C’est ainsi que « Super Group Of Companies », un grand opérateur tanzanien, plein d’expérience dans le domaine du sucre et qui a relevé deux autres sucreries en Tanzanie en état de faillite, gagnera ce marché.

La tentative de relance de cette sucrerie avec Super Group of Companies, connaîtra des difficultés à cause d’une mauvaise application du partenariat public-privé signé avec le groupe tanzanien; mais en 2017, après avoir compris qu’il ne fallait pas compter sur la contribution financière du Gouvernement Congolais (quoique détenant des actions au sein de la Sucrerie du Kivu), la compagnie Tanzanienne va relancer le processus de réhabilitation de la Sucrerie du Kivu par ses fonds propres.

Babunga relate  dans son ouvrage que dans l’agenda, les travaux de mise en place d’une nouvelle pépinière (350 hectares) des cannes à sucre importées à partir de Kagera Sugar en Tanzanie, a servi à l’extension de la culture de canne sur 3.500 hectares. Par la suite, cette entreprise a également procédé à la réparation ainsi qu’à la réhabilitation de l’usine.

Thierry M. RUKATA( correspondance extérieur)

NB:le titre est de la rédaction web rtnc

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...