Les recommandations des Etats généraux de la Communication et des Médias tenus en janvier 2022 doivent être appliquées question de poursuivre les efforts de salubrité médiatique amorcés.
C’est dans ce cadre que le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a réuni, ce mardi 27 août 2024 dans son cabinet, le comité de suivi de ces États généraux, constitué notamment des enseignants en Sciences de l’Information et de la Communication, des journalistes professionnels, des représentants de l’Union Nationale de la Presse Congolaise ( UNPC), ainsi que des publicitaires.
Il a réaffirmé sa disponibilité à tenir régulièrement les réunions avec ce Comité question de s’assurer de l’application effective des recommandations prises au centre Nganda lors des travaux des États généraux de la Communication et des Médias.
« Je considère que nous avions commencé avec vous un cheminement. Il n’y a pas de réussites qui soient miennes, des réussites partagées. L’idée aujourd’hui de reprendre contact là où nous étions arrêtés et de mettre en place une régularité des réunions, même une fois le mois, question de nous rassurer de l’application de différentes recommandations prises au centre Nganda », a souligné le ministre Patrick Muyaya.
Il a insisté sur la nécessité pour la RDC d’avoir des médias qui informent dignement la population. Le ministre dit compter sur ce Comité comme un allié du gouvernement pour la réussite des efforts de salubrité médiatique.
« Si nous voulions avoir des médias qui informent dignement notre population, nous devons actualiser notre organisation et cette actualisation peut partir de nous comme gouvernement et doit aussi partir de vous comme notre allié. Par là, soyons tous les acteurs du changement », a martelé le ministre de la Communication et Médias.
Avant de clore son propos, le ministre Patrick Muyaya a souligné l’importance de la transparence et du respect des procédures financières voulues par le gouvernement congolais dans le cadre de l’Organisation du congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) prévu pour mi-septembre prochain.