La gouvernance économique et l’amélioration du climat des affaires ont été au cœur des échanges, mardi 16 septembre 2025, à l’Hôtel Béatrice, entre le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mokoko Samba, et les entrepreneurs du secteur privé.
Toutes les questions sensibles qui freinent le développement économique de la RDC ont été abordées sans détour. Les discussions ont porté notamment sur l’encadrement des prix et le contrôle économique, la contrebande liée à la porosité des frontières, la taxe d’agrément des prestataires de services dans le secteur des hydrocarbures, l’impact des Zones Économiques Spéciales (ZES) sur l’industrie locale ainsi que la protection de l’exclusivité du petit commerce réservé aux nationaux.
Face aux opérateurs économiques, Daniel Mokoko Samba a reconnu que le principal défi de l’économie congolaise reste la diversification. Il a souligné la volonté du gouvernement de limiter l’exportation des matières premières à l’état brut et de renforcer l’appui aux producteurs locaux afin de réduire la dépendance du pays aux importations de produits de première nécessité.
Par ailleurs, le ministre a pris l’engagement de ne pas renouveler le moratoire qui arrive à échéance en novembre prochain et a confirmé l’élaboration d’une nouvelle loi censée apporter une solution définitive à cette problématique.