Connect with us

Hi, what are you looking for?

IMG 20230216 WA0030 2
IMG 20230216 WA0030 2

Business

Amélioration du climat des affaires :  » La RDC est dans une dynamique de changement vers des horizons positifs  » ( Félix Tshisekedi)

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a pris part à la cérémonie d’échange des vœux de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ce jeudi 16 février 2023.

Après avoir écouté religieusement les préoccupations et espoirs du patronat, le chef de l’État a
réitéré sa détermination à renforcer le partenariat public-privé et d’effectuer une meilleure orientation des réformes compatibles avec les vœux des opérateurs économiques, question d’améliorer de manière sensible le climat des affaires en RDC.

 » Les réformes structurelles initiées et qui visent entre autres l’amélioration du cadre macro économique dans son ensemble, le renforcement de la transparence et de la bonne gouvernance, la solidité institutionnel afin de bâtir des institutions pérenne et l’amélioration du climat des affaires révèle que la RDC est dans une dynamique de changement vers des horizons Positifs « , a-t-il déclaré.

Au nombre des projets projets prioritaires stratégiques qui soutiennent ces réformes, le président Félix Tshisekedi a cité le développement des zones économiques spéciales et le développement des parcs agro industriels dans 6 zones industriels du pays.

Il a aussi évoqué le développement du secteur agricole à travers la relance des filières porteuses en vue de répondre au besoin de la sécurité alimentaire, de lutte contre la pauvreté et de réduction des importations des produits de première nécessité.

Le président Félix Tshisekedi a aussi cité la mise en œuvre des projets visant la préservation de la biodiversité, les tourbières, ainsi que d’autres secteurs additionnels émetteurs, tels que l’énergie, les déchets et le transport multimodal.

Il en outre parlé du programme de développement local de 145 territoires visant à corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbains et ruraux, à lutter contre la pauvreté, à transformer les conditions de vie des populations et à renforcer l’efficacité de l’action administrative.

Le président Felix Tshisekedi a bouclé cette liste non exhaustive par le projet de construction d’une zone économique spéciale pour la production des précurseurs des batteries électriques en partenariat avec la Zambie.

 » Le secteur privé est invité à accompgner activement l’Etat dans le développement de ces projets et le gouvernement est instruit de demeurer ouvert dans le cadre de ce partenariat que j’ai toujours souhaité gagnant – gagnant », a-t-il conclu.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...