Au cours des échanges ce vendredi 23 janvier, la société civile Force Vive, conduite par son président Provincial Albert Loyoko et l’agence de Transfert Solidaire se sont mises d’accord sur les dispositions à prendre pour garantir une paie paisible de salaire des enseignants à Boende.
Cela fait suite au désagrément constaté lors de la paie des salaires de décembre 2025.
Le président provincial de la société civile Force Vive / Tshuapa a été clair dans son exposé des faits.
» Il nous a été rapporté que l’agence Solidaire a dérogé à ses bonnes habitudes en instaurant la paie individuelle en lieu et place de la paie collective par des procurations collectives, avec risque de perturbations du calendrier scolaire, le rançonnement des enseignants, le manque d’argent au niveau des guichets, voilà autant de problèmes rencontrés à la paie de Décembre » a-t-il indiqué.
Et d’ajouter
» Dans un dialogue franc, nous avons recommandé à l’agence Solidaire de revenir à la raison pour raffermir la confiance avec les enseignants en évitant un tel malaise à la paie de janvier 2026 ».
La Directrice provinciale de l’agence Solidaire qui revient de vacances a pris bonne note des remarques, toutefois, il a recommandé à la société civile de sensibiliser les enseignants au respect mutuel lors de l’opération de paie.
» Nos agents font l’objet des injures et des menaces lors de la paie , en plus il y a des enseignants qui se présentent au guichet en état d’ébriété » a-t-elle porté à la connaissance de la délégation de la société civile force vive.
C’est dans une ambiance conviviale que ces échanges ont pu se clôturer. À noter que l’agence Solidaire s’occupe de la paie des enseignants à Boende en l’absence d’une banque commerciale dans la ville.
Tshuapa, Delphin Ebwa









