Le cardinal Ambongo a condamné, samedi 24 février 2024 en la cathédrale Notre-Dame du Congo, avec un ton ferme la méchanceté de la communauté internationale qui joue selon ses propres termes, « un double jeu » dans l’agression rwandaise dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Évoquant dans son homélie, les conditions inhumaines des déplacés internes dans le Nord Kivu, ce prélat catholique a souligné que les causes de la guerre au Congo résultent de la velléité expensioniste du Rwanda et l’appétit vorace des multinationales qui veulent les minéraux du Congo sans les Congolais.
Au sujet du projet de balkanisation que portent les puissances mondiales, le pasteur de l’église catholique de la RDC, a déclaré que ce projet ne passera jamais car tout Congolais éprouve le sentiment d’appartenance à un pays.
« Aucun Congolais quelque soit sa souffrance accepte la balkanisation de son pays, au contraire, il ya toujours un sentiment d’appartenance à un pays, et c’est une expérience que nous partageons avec vous », a t’il dit .
Avant de renchérir :
« Le silence de la communauté internationale accuse la complicité avec les gouvernements beliqeux »