La République Démocratique du Congo est de plein pied dans l’opération pour passer à l’acte tel que déclaré par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi face à l’agression rwandaise avec ses supplétifs du M23.
C’est qu’affirme le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya lors du briefing qu’il a co-animé ce mardi 6 février avec le porte parole des forces armées de la République Démocratique du Congo sur les antennes des la Radiotélévision Nationale Congolaise, (RTNC), dans la soirée.
D’après la source le pays est déjà en opération en attendant l’installation des nouvelles institutions
» Le président de la République l’a dit. Nous sommes déjà en opération mais dans les conditions actuelles, une guerre ne peut pas être déclarée. Vous savez que nous sommes en phase d’installation de nouvelles institutions. Même si le président de la République le voulait, dans ces conditions, constitutionnellement, on ne sera pas en mesure de le faire » a t-il dit
Il sied de signaler que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait déclaré pendant la campagne de la présidentielle de 20 décembre dernier que » s’il arrivait qu’une escarmouche tombée sur la ville de Goma soit la mort d’un seul congolais pas deux par balle Venant de l’agresseur, il allait réunir les deux chambres du parlement en congrès pour déclarer la guerre contre le Rwanda ».