Les groupes de jeunes dans la ville de Butembo ont organisé 12 août dernier en synergie, une conference à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse où quelques discours ont été prononcés.
Le Chef de division urbaine de la jeunesse , Stanislas Katsuva Terya Awite , délégué du Maire de la ville de Butembo dans cette activité, a saisi l’occasion pour encourager l’appui des jeunes volontaires dits wazalendo aux FARDC dans la recherche de la paix à l’Est de la RDC.
« Dans cette guerre d’agression qui nous est injustement imposée, vous jeunes, vous êtes notre espoir, vous avez encore de l’énergie, continuez à soutenir nos services de sécurité » a-t-il dit.
À son tour, dans son adresse à la presse au sortir de cette rencontre, le président de la Jeunesse Frank Mukenzi , a salué les efforts des jeunes réservistes appelés » wazalendo » qui se battent au côté du Gouvernement congolais pour défendre l’intégrité du territoire national.
« C’est une bonne chose et nous en sommes contents parce que les jeunes ont déjà aussi pris conscience que c’est la patrie ou la mort. Mais à cette occasion que le Pouvoir Public fasse encore plus car nous souhaitons que rien ne doit plus être décidé aujourd’hui sans associer la jeunesse « , a-t-il souligné .
Le président du Groupe Académia, Michael Vutsapu, s’est félicité de voir les jeunes, ensemble avec les autorités congolaises, formuler des recommandations afin de valoriser leurs compétences au cours de cette activité.
Outre ces discours, le Chef des travaux Moïse Vikayilwira de l’Université Officielle de Ruwenzori a aussi axé son thème sur la nécessité de l’État d’exploiter l’énergie de la jeunesse pour la sécurité du pays avant de voir l’historien Muhongya wa Kavwaro , qui a exhorté les jeunes de se méfier à des discours manipulateurs des agresseurs de la RDC.
Par ailleurs, les organisateurs de cette conférence affirment que « d’autres activités en marge de cette journée internationale de la jeunesse se poursuivront ».