Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Agression rwandaise : Les FARDC et la MONUSCO lancent l’opération « spingbok » contre l’avancée du M23

Les FARDC et la Monusco ont mutualisé leurs forces à travers l’opération « spingbok », lancée, vendredi 03 novembre 2023 contre les attaques des terroristes M23 soutenus par le Rwanda, ( RDF), dans la ville de Goma et saké.

Le général Otavio Rodrigues de Miranda Filho, commandant de la force de la Monusco a déclaré que « les offensives du M23 depuis début octobre laissent craindre de potentielles attaques sur les deux principales villes de la province Goma et Saké ».

Ainsi, l’opération Springbok est créée pour contrer les rebelles, une approche défensive, au cas où des groupes armés attaquent les deux grandes du Nord Kivu notamment Saké ou Goma.

« Nous changerons notre approche d’une posture défensive à une posture offensive » a indiqué le général de Miranda Filho.

Rappelons que cette opération conjointe  » spingbok » est lancée au moment où la RDC et la Monusco sont convenus du retrait de la mission Onusienne sur Sol Congolais à partir de décembre prochain. Le conseil de sécurité de l’ONU a déjà donné son approbation à la requête du gouvernement congolais demandant ainsi au deux parties de présenter un plan de retrait le plus tôt possible.

La reprise du déploiement des troupes onusienne dans les zones en conflit dans l’Est de la RDC se justifie par  » les violents affrontements concentrés dans le parc national des Virunga pendant que les M23 se dirigent vers le sud du Nord-Kivu et la ville de Saké, dernier rempart avant Goma.

Côté gouvernement de la RDC, l’on estime que la décision est réfléchie.

« Il est important que nous puissions donner une réussite à ces opérations conjointes » déclare le gouverneur militaire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...